La pauvreté exclut / [éd.] Caritas Suisse ; [collab.] Aline Masé... [et al.]

Book
La pauvreté restreint la participation à la société - en termes sociaux et culturels, mais aussi sur le marché du travail ou du logement et dans l'éducation. Pour les personnes concernées, cela rime souvent avec solitude, honte et humiliation. L’Almanach social 2021 se concentre donc pour la première fois sur les mécanismes de l’exclusion sociale et sur la manière dont ils sont liés au problème de la pauvreté. Il rend visibles les relations (de pouvoir) qui ont pour conséquence que des groupes de personnes, dans nos sociétés démocratiques, connaissent l’exclusion en dépit de droits sociaux et politiques garantis.

L’Almanach se concentre sur le fait que le travail perd de plus en plus sa fonction d’intégration sans que la société ne réagisse adéquatement. Le thème est brûlant, et la crise du coronavirus le montre bien : les personnes employées dans des professions mal rémunérées sont aussi celles qui sont les plus exposées au chômage. Parallèlement, le travail ne représente plus depuis longtemps une garantie d’intégration. Les rapports précaires de travail, non seulement affectent la situation financière, mais aussi augmentent le risque d’isolement social. Le risque d’exclusion a beaucoup augmenté, de manière générale, à cause de la prédominance de l’économie dans tous les secteurs de l’existence.

L’Almanach social discute aussi des solutions : que faudrait-il changer pour lutter efficacement à la fois contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? [Ed.]