Ni fous, ni morts : prisonniers politiques sous la dictature argentine, Coronda 1974-1979 : témoignages / Collectif (El Periscopio) ; [éd. en fra: Sergio Ferrari] ; traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Faure ;

Book
«Nous ne nous considérons pas comme des victimes. Nous étions et nous sommes toujours des hommes engagés dans l'action. Nous voulons des changement de fond, pour lesquels nous luttons. Nos récits témoignent d'une profonde souffrance, mais l'humour y est souvent présent car il était une arme fatale contre nos bourreaux. Face aux gendarmes et aux gardiens prisonniers de leur peur, nous étions des hommes vraiment libres, en dépit de notre enfermement dans les cellules où nous passions vingt-trois heures par jour.»

Dans leur livre Ni fous, ni morts, les détenus politiques survivants de la prison de Coronda témoignent de leur expérience d'il y a plus de 40 ans. Deux mots résument leur message: résistance et résilience. Ils ont résisté, au quotidien, à un système qui voulait les anéantir. Ils l'ont fait notamment en construisant, avec presque rien, des «périscopes» pour surveiller les surveillants. Malgré les tortures, ils ont fait preuve d'une résilience remarquable, défiant le pouvoir militaire dans les actions de tous les jour, par l'entraide et le rire.
L'expérience de vie exceptionelle relatée ici est davantage qu'un compte-rendu historique. D'une part, parce que certains responsables de ces crimes atroces ont été condamnés pour leur rôle dans la prison, ce qui montre que l'impunité n'est pas éternellement garantie. Mais aussi parce que les actuels mouvement de contestation de pouvoirs autoritaires, la mobilisation sociale et la lutte contre le réchauffement climatique disent combien la résistance est aujourd'hui multiple. Comme en Argentine il y a 40 ans, elle requiert l'engagement de femmes et d'hommes, souvent jeunes, qui ne craignent pas de mettre en jeu leur destin, voire leur vie.
Ce livre, dont la version originale a connu un grand retentissement en Argentine, constitue un formidable témoignage de victoire de l'être humain sur la folie et la mort, grâce à une lutte collective contre l'injustice et l'arbitraire. Une lecture qui s'impose. [éd.]