La banane : introduction

Chapitre de E-Dossier
La banane est le fruit le plus cultivé et le plus exporté au monde. En Suisse, elle reste le fruit exotique le plus consommé avec vingt kilos par an et par habitant (OFS, 2010).

La place de la banane dans le panier des ménages suisses est impressionnante. Même s'il s'agit à n'en point douter d'un aliment délicieux, cet amour tout particulier des suisses pour ce produit s'explique certainement tout d'abord par son prix, très faible.

Mais la consommation de ce fruit en Suisse n'est que la pointe de l'iceberg, puisque 90% de la production mondiale est consommée localement. Au total, 105 à 120 millions de tonnes de bananes sont produites par année. Mises bout à bout, cela représente une chaîne faisant plus de 2000 fois le tour de la terre! 

Les chiffres démontrent que les impacts humains et environnementaux liés à la production et au marché de la banane sont loin d'être anodins. Notre dossier permet d'en savoir plus à propos de ces impacts et propose des pistes pour les minimiser, notamment à travers le commerce équitable