L'eau : introduction

1.3.2014
Chapitre de E-Dossier
Le qualitatif d’or bleu apposé à l’eau démontre l’importance que l’humanité accorde à cette ressource. Si personne ne met en doute le rôle vital de l’eau dans notre vie, les manières de la gérer, de l’économiser et de la distribuer varient.

Il existe une opposition entre les défenseurs de l’eau comme droit universel et ceux qui prônent la privatisation. Toujours est-il que les Nations Unies ont pris une décision capitale en juillet 2010 en reconnaissant l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental.

D’autres organisations, telles que le Conseil Mondial de L’eau (CME), dont font partie les multinationales Veolia et Suez Environnement, mais aussi la FAO, organisent le Forum Mondial de l’Eau tous les trois ans. En parallèle, les défenseurs du droit à l’eau organisent le Forum Alternatif Mondial de l’eau, reprochant au CME de valoriser une vision marchande de l’eau.

Le débat diverge également sur l’ampleur de la crise de l’eau : de nombreux acteurs s’alarment de sa raréfaction et des conflits qui en découlent. Notamment au Proche-Orient ou autour des fleuves du Tigre et de l’Euphrate. Pourtant, certains estiment que l’eau est une ressource renouvelable qui a besoin d’être mieux gérée et distribuée. En Suisse, s’approvisionner en eau n’est pas un problème. Le pays sait gérer cette ressource au mieux, ce qui lui permet de s’investir dans d’autres régions. 

Par ailleurs, une nouvelle façon de s’approvisionner en eau est apparue : l’eau en bouteille. Celle-ci connaît un grand succès dans les pays occidentaux, mais les pays défavorisés se voient parfois contraints d’en acheter pour avoir accès à de l’eau potable. Nestlé en est le premier bénéficiaire et a construit un marché colossal sur le commerce de l’eau en bouteille. 

D’un autre abord, l’eau est étroitement liée à l’énergie. C’est ce thème qui a été retenu en 2014 pour la journée mondiale de l’eau, qui a lieu chaque année le 22 mars. On connait bien l’énergie hydraulique ou les barrages. Par contre, on réalise moins que le traitement de l’eau demande également un apport énergétique considérable. 

L’eau est donc une ressource qui englobe beaucoup de thématiques différentes : elle est à la base de notre alimentation, de notre hygiène, de nos modes de vie quels qu’ils soient. C’est pourquoi on y accorde tant d’importance. L’eau, c’est la vie, mais aussi la mort dans de nombreux cas, si celle-ci est impropre à la consommation ou source de conflit.

Ce dossier complète la fiche pédagogique consacrée au documentaire "L'or bleu" de Damien de Pierpont, diffusé le 28 et 29 septembre 2008 sur TSR2 dans le cadre de l'émission Histoire vivante.