Portfolio pédagogique sur les peuples autochtones

17.10.2019
Fiche pédagogique
Alliance Sud InfoDoc a publié un portfolio pédagogique pour le Cycle 3 et Postobligatoire sur la base des affiches de l'exposition "La voix des peuples autochtones".

Partout dans le monde, les peuples autochtones se trouvent dans des relations compliquées, voire conflictuelles avec les Etats-nations. Les peuples autochtones doivent lutter pour faire reconnaître leur droit à exister différemment : compréhension divergente de la nature et de l’environnement, propriété des terres, exploitation des terres, éducation et transmission de leurs traditions et de leur culture, santé, savoirs... Leur situation nous concerne tous en tant qu’elle interroge le bien-fondé de la mainmise sur le monde d’une culture unique, mondialisée, d’un système d’exploitation massif des terres et des ressources, mais aussi en tant qu’elle ouvre à d’autres horizons, d’autres possibilités d’exister.

Ce dossier a pour objectif de sensibiliser les élèves à cette problématique et à leur statut de citoyen actif, porteur d’une voix qui compte dans un monde qui se cherche. Il s’adresse aux élèves du secondaire I et II.

Le dossier est composé de :
- 15 images
- Une introduction générale sur la thématique
- Trois séquences pédagogiques modulables s’appuyant sur les images
- Une liste de quelques ressources pour approfondir la thématique

Les quinze images à la base du dossier ont été réalisées par des étudiants de l’école du design et Haute école d’art du Valais dans le cadre d’un concours. Le mandat proposé aux auteurs, âgés de 15 à 18 ans,consiste à créer une affiche représentative de la thématique et susceptible d’être utilisée comme outil de communication (affiche officielle de l’exposition annuelle) et comme outil de sensibilisation (le public doit se sentir interpelé, interrogé par l’image). Les images qui en sont ressorties sont donc des interprétations subjectives et créatives d’un sujet complexe, vu par des jeunes citoyens. Ces représentations nous ont parues être un outil de sensibilisation intéressant, d’autant que l’âge de leurs auteurs est très proche de celui des élèves auxquels s’adresse le dossier.