Agriculture et alimentation durables : utopiques ?

3.6.2021
Événement
Déambulation-discussion avec Christophe Golay et Elise Magnenat dans le Jardin aux 1000 mains. Entre vision globale des enjeux alimentaires et agricoles, et vision locale d'une utopie collective en marche.

Date, heure :  jeudi 3 juin 2021, 18h00-20h30

Lieu : Jardin aux 1000 mains / Rovéréaz - Route d’Oron 127 - 1010 Lausanne
Accès : Bus TL 65 et 75 arrêt  “Rovéréaz”  ou  Bus TL 6 arrêt  “Foyer”  - pas de parking  > voir plan d'accès

Inscriptions : événement gratuit. Suivi d'un apéritif.  Nombre de places limité, inscriptions obligatoires à [email protected] ou au 021 612 00 86.

Conférencier·ère·s :
    •    Christophe Golay, est chercheur associé et conseiller stratégique sur les droits économiques, sociaux et culturels à la Geneva Academy. Il est notamment spécialiste du droit à l’alimentation et des droits des paysan·ne·s. (interview)
    •    Elise Magnenat, animatrice socio-culturelle, est responsable des animations adultes et de l’accueil du public à l’association Jardin aux 1000 mains.

Introduction :
Actuellement, la production agricole à l’échelle de la planète permettrait de nourrir 12 milliards de personnes, et pourtant 820 millions souffrent de la faim dans le monde. D'un côté, les défenseurs de l’agriculture industrielle productiviste comptent sur les progrès technologiques pour améliorer les rendements et réduire l'impact environnemental. De l'autre, l’agroécologie se fonde sur une utilisation optimale des ressources naturelles et englobe les dimensions sociales, économiques et politiques.
Pour discuter de ces enjeux, nous vous invitons à une déambulation-discussion dans le Jardin aux 1000 mains. Elise Magnenat nous guidera dans ce magnifique jardin pédagogique et participatif, créé en intelligence collective. Elle nous présentera les principes de l'agroécologie et de la permaculture à travers leurs applications concrètes. Cultiver la terre collectivement encourage le vivre ensemble et sensibilise aux enjeux de l'alimentation. 
Une utopie en marche qui inspirera les réflexions de Christophe Golay,  spécialiste du droit à l’alimentation et des droits des paysan·ne·s. Il amènera une vision plus globale des enjeux alimentaires et agricoles au niveau mondial. Comment éradiquer le faim (ODD2) et réduire l’extrême pauvreté ? Des systèmes agricole et alimentaire durables à l'échelle mondiale, est-ce utopique ? La transition vers un modèle de société plus inclusif et durable doit-elle commencer par l'agriculture et l'alimentation ?
"Cultivons l’avenir ensemble" telle est la mission du Jardin aux 1000 mains et notre déambulation-discussion s'inscrit dans cette réflexion collective pour construire la société de demain.