Exposition : « La voix des peuples autochtones »

Événement
Lausanne – 17 octobre - 20 décembre 2019. Exposition sur les enjeux actuels des peuples autochtones, composée d'affiches de l'édhéa et de documentation d’Alliance Sud InfoDoc.
Vidéo

"La voix des peuples autochtones" Vernissage-Conférence 17 octobre 2019

Titre de l'exposition : « La voix des peuples autochtones »

Date : du 17 octobre au 20 décembre 2019
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Ateliers de groupes : des ateliers sur le thème de l'exposition peuvent être organisés pour des classes ou des groupes. Discussion, réflexion, débat, deux activités sur 1h sont proposées. Merci de prendre contact à l'adresse [email protected] ou au 021 612 00 86.

Partenariat : l'exposition est réalisée en partenariat l'Ecole de design et haute école d’art du Valais (affiches d'étudiants de l'édhéa).

Exposition à Berne : la même exposition sera en même temps visible sous forme interactive au centre Alliance Sud InfoDoc à Berne : Ausstellung: Stimmen der indigenen Völker.

Prêt à d'autres bibliothèques / écoles : après son temps d'exposition dans les locaux d'Alliance Sud InfoDoc, l'exposition sera disponible en prêt pour les institutions qui souhaitent l'emprunter. Merci de prendre contact à l'adresse [email protected] ou au 021 612 00 86.

Conférence - vernissage : Savoirs autochtones et science occidentale, par Jeremy Narby, anthropologue, nous parlera de l'acquisition du savoir à travers les plantes, par les peuples d'amazonie. Le 17 octobre à 18h30 à Alliance Sud. Plus d'info...

Introduction

Préservation et transmission de la culture et des langues, droit à l’autodétermination, luttes et résistances, identité autochtone : comment traduire en une affiche toute la complexité des enjeux liés aux peuples autochtones dans le monde contemporain ? Comment communiquer, comment sensibiliser à ces thématiques sans tomber dans les stéréotypes ? C’est là le défi auquel les étudiants de l’édhéa devront se confronter pour participer au concours d’affiches organisé par Alliance Sud InfoDoc.

Un jury composé de deux graphistes et de deux collaborateurs d’ONG désignera les trois premiers prix et toutes les affiches seront exposées dans le centre de documentation d’Alliance Sud à Lausanne, du 17 octobre au 20 décembre 2019.

L’exposition est enrichie par des panneaux d’information introduisant à la thématique et par une sélection d’articles illustrant ses différents aspects.

Vernissage de l'exposition : conférence "Savoirs autochtones et science occidentale", avec Jeremy Narby, anthropologue, apportera son témoignage du terrain : des communautés autochtones auraient développé un savoir comparable à celui de la civilisation occidentale !