Spectacle : Les Silencieuses (récit d’un voyage)

Les Silencieuses (récit d’un voyage)
15.10.2020
Événement
15 oct. 2020, 18h30 -Les transformations sociales reposent sur nos imaginaires. Seul en scène, le comédien Nicolas Raccah raconte la domination masculine, un thème très présent dans les revendications de la société civile. Spectacle suivi d’un débat.

Date, heure : 15 octobre 2020 à 18h30

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne.

Inscriptions : Événement gratuit. Inscriptions bienvenues à [email protected] ou au 021 612 00 86.

Déroulement : Spectacle, puis débat avec Nicolas Raccah. Suivi d'un apéritif.

Texte et jeu : Nicolas Raccah
Co-conception et mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Assistante : Elsa Blin

Synopsis : "Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir.
Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ? Durant deux ans, Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati ont cheminé en quête de ces textes, et (re)découvert, dans les bibliothèques, en lieu et place de ces voix, l’hydre aux mille visages de la misogynie en Occident. Parole interdite aux femmes, pudeur exigée, humilité, discrétion… Tout un éventail d’obligations et de contraintes sur lesquelles notre monde s’est construit, afin de réserver aux hommes les honneurs, la valeur et les prérogatives.

Fruit de leur collaboration, le spectacle se tisse autour du parcours d’un homme d’abord sûr de son élan, et qui lentement se décompose, à mesure qu’il touche du doigt cette Histoire qu’on ne lui a jamais apprise. Puis suivra la refondation : quel homme devenir, lorsqu’on a commencé à prendre conscience d’un héritage aussi pesant ? Sa remontée vers la lumière se fera grâce au soutien de femmes puissantes qui ont refusé de se taire."

Alliance Sud Infodoc vous offre ce spectacle dans le cadre de son programme sur la société civile. L'art, et notamment la littérature et le théâtre sont des lieux d'expression de la société civile. Capable de toucher les imaginaires collectif et intime, le théâtre est susceptible de porter une transformation sociale. Ce spectacle en est un exemple. Venez nombreux faire l'expérience transformative d'un voyage dans la domination masculine!

Lien : http://compagnie-fataleaubaine.com/les-silencieuses/