Exposition : "Sur les pavés, la rage !"

15.10.2020
Événement
15 oct.- 18 déc. 2020 - Exposition d’affiches d’étudiants graphistes (édhéa) sur le thème de la société civile

Titre de l'exposition : « Sur les pavés, la rage ! »

Date : du 15 octobre au 18 décembre 2020
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne
Spectacle - Vernissage : 15 octobre 2020 à 18h30 à la Maison de Quartier Sous-Gare, Av. Edouard Dapples 50 - 1006 Lausanne
"Les Silencieuses (récit d’un voyage)", un spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati. Événement gratuit. Inscriptions nécessaires à [email protected] ou au 021 612 00 86 (nombre de place limité en raison de la situation sanitaire).
Flyer de l'exposition à télécharger

Ateliers de groupes : des ateliers sur le thème de l'exposition peuvent être organisés pour des classes ou des groupes. Discussion, réflexion, débat, deux activités sur 1h sont proposées. Merci de prendre contact à l'adresse [email protected] ou au 021 612 00 86.

Partenariat : l'exposition est réalisée en partenariat l'Ecole de design et haute école d’art du Valais (affiches d'étudiants de l'édhéa).

Exposition à Berne : la même exposition sera en même temps visible sous forme interactive au centre Alliance Sud InfoDoc à Berne.

Prêt à d'autres bibliothèques / écoles : après son temps d'exposition dans les locaux d'Alliance Sud InfoDoc, l'exposition sera disponible en prêt pour les institutions qui souhaitent l'emprunter. Merci de prendre contact à l'adresse [email protected] ou au 021 612 00 86.

 

Introduction

Le monde semble se soulever et ce soulèvement entraîne une foule de questionnements : pourquoi une telle vague de revendications? Pourquoi maintenant? Pourquoi partout en même temps? Comment la société civile peut-elle faire entendre sa voix? Jusqu'où la parole d'un groupe est-elle légitime? Jusqu'où ses actions sont-elles légitimes? Qu'est-ce que ça signifie de revendiquer "le changement", et a fortiori un changement "radical"? Les étudiants de l'édhéa proposent des affiches de communication et sensibilisation sur cette thématique.

Un jury composé de deux graphistes et de deux collaborateurs d’ONG a désigné les trois premiers prix et toutes les affiches seront exposées dans le centre de documentation d’Alliance Sud à Lausanne, du 15 octobre au 18 décembre 2020. Chaque visiteur aura l'occasion de voter pour son affiche préférée pour lui permettre de remporter le prix du public.

L’exposition sera enrichie par des panneaux d’information introduisant à la thématique et par une sélection d’articles illustrant ses différents aspects.