Table ronde : Modes d’action de la société civile

Manifestation sur la Plaza Baquedano à Santiago, Chili, en octobre 2019
Manifestation sur la Plaza Baquedano à Santiago, Chili, octobre 2019
9.5.2020
Événement
9 mai 2020, 9h -avec Mathilde Marendaz, coord. romande Jeunes Verts suisses, Anne-Catherine Menétrey, personnalité politique et écrivaine, Paul Castelain, étudiant EPFL et activiste, Alexia Rossé, Labo. de transition intérieure, Pain pour le prochain

Date, heure : 9 mai 2020  à 9h00

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne.

Inscriptions : Événement gratuit. Suivi d'un apéritif.  Inscriptions bienvenues à [email protected] ou au 021 612 00 86.

Débatteuses et débatteur :

Paul Castelain, étudiant EPFL et activiste;
Mathilde Marendaz, coord. romande Jeunes Verts suisses;
Anne-Catherine Menétrey, personnalité politique et écrivaine;
Alexia Rossé, Laboratoire de transition intérieure, Pain pour le prochain

Introduction :

L'atelier-débat fait suite à la conférence de la veille au soir, Société et violence avec Carole Villiger. Il est possible d'assister à l'atelier sans avoir assisté à la conférence.

L'ambition de l'atelier est d'échanger sur les différents modes d'action en politique. Existe-t-il des différences entre les actions des militant-e-s d'hier et d'aujourd'hui ? Quelles différences entre la grève des femmes de 1991 et celle de 2019 ? En quoi ces différences peuvent-elles influencer les stratégies d'action mises en oeuvre ? Quels effets ces nouveaux modes de mobilisation ont-ils sur la façon de militer et plus largement sur les liens entre société civile et appareils politiques ?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce débat qui promet d'être passionnant.