film : Volem rien foutre al païs

2.12.2021
Événement
Refusant d’être la matière première du Système, les «déserteurs du marché du travail» imaginent d’autres façons de faire, en visant l’autonomie et la solidarité. Ces ancêtres des décroissants refusent le diktat du travail et l’aliénation capitaliste.

Date, heure : jeudi 2 décembre 2021, 18h30

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne.

Inscriptions : Événement gratuit. Places limitées, réservation nécessaire à [email protected] ou au 021 612 00 86.

Film : docu - 2007, France, 1h 47’ - vo. fr
Réalisation : Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe
Production : Annie Gonzalez (CP-Productions)

Synopsis : "Ni exploitation, ni assistanat !" proclament les laissés-pour-compte du système. Si le choix réside entre les emplois précaires ou la charité, ils sont toujours plus nombreux à opter pour la sortie du système. Cette sortie s'accompagne de la recherche de solutions alternatives - parfois subversives - qui annoncent des positions proches du mouvement décroissant : vol à l'étalage suivi d'un défilé de mode avec les trophées, occupation de logements vides, recherche de l'autonomie énergétique, construction de bâtiments en paille ou encore de toilettes sèches.

Le titre du film, Volem rien foutre al païs, fait écho au slogan d'une autre lutte, celle des paysans du Larzac qui s'étaient opposés avec succès à une extension du camp militaire décidé en 1971 par le ministre de la Défense de l'époque, Michel Debré. Volem viure al païs (nous voulons vivre au pays) résumait leur refus de se faire exproprier. Le remplacement de viure par rien foutre est une critique cinglante de l'idéologie du travail salarié. Le film ne s'arrête pourtant pas à cette critique mais explore de manière imaginative ce que pourrait être une existence voué à l'épanouissement plutôt qu'à l'aliénation de soi.

Bande-annonce :