Accent sur le thème #FEMMES ET DEVELOPPEMENT

Communiqué
Dans son numéro d’été, « global » se concentre sur les questions de genre. Désormais « global » mise entièrement sur le soutien volontaire de son public de lecteurs et lectrices. Les anciens tarifs d’abonnement deviennent caducs.

Communiqué de presse d’Alliance Sud du 13 juin 2019

Dans son numéro d’été, « global » - le magazine du groupe de réflexion sur le développement Alliance Sud - se concentre sur les questions de genre. Désormais «global » mise entièrement sur le soutien volontaire de son public de lecteurs et lectrices. Les anciens tarifs d’abonnement deviennent caducs.

Le numéro d’été du magazine « global » paraît juste à temps pour la grève des femmes du 14 juin 2019.  Alors que les femmes de toute la Suisse sont en grève et manifestent pour l'égalité des droits, « global » met l'accent sur la dimension développement de la question de genre. 

Dans l'interview « global », Marina Carobbio - qui, en tant que présidente du Conseil national, est la femme suisse la plus haut placée cette année - souligne que l'égalité et la justice sociale vont de pair, surtout dans un contexte international. Les investissements du secteur privé dans des projets de développement comportent souvent des risques sous-estimés, notamment pour les femmes, comme le montre l'exemple d'une entreprise établie dans le Jura qui exploite des monocultures de riz au Ghana. Dans la politique climatique et fiscale internationale aussi, les intérêts des femmes sont trop souvent laissés pour compte, comme le montrent les contributions des experts d'Alliance Sud. Un contrepoint surprenant vient de la section « Perspective Sud » : en Mongolie, ce sont surtout les hommes qui souffrent d'une offensive dans l’éducation.

« global – Plaidoyer pour un monde juste » est toujours disponible sur abonnement. Sauf que désormais il n'y aura plus de frais d'abonnement et le magazine pourra être commandé directement auprès de [email protected].  Alliance Sud souhaite ainsi toucher un public plus large et plus jeune. Pour Daniel Hitzig, rédacteur en chef, "Alliance Sud n’est pas partisane de la culture gratuite. Mais nous sommes convaincus que les contributions volontaires généreront les mêmes recettes, tout en sensibilisant un plus grand nombre de personnes aux questions de justice mondiale". 

global 72 Été 2019

Le lancement du numéro d'été de « global » sur #FEMMES ET DEVELOPPEMENT sera accompagné d'une vidéo sur les médias sociaux fournissant des informations sur le travail rémunéré et non rémunéré, des hommes et des femmes.

Pour plus d‘informations:
Daniel Hitzig, médias et communication, Alliance Sud, Tel. 079 238 39 31

Vidéo

Femmes - hommes: labeur et l'argent de labeur

Infographie "global" #72 Été 2019