Andreas Missbach sera le nouveau directeur

Andreas Missbach
29.9.2021
Communiqué
Le Comité directeur d'Alliance Sud a nommé Andreas Missbach nouveau directeur. Il succède à Mark Herkenrath, lequel a quitté Alliance Sud à la fin du mois de juillet. Andreas Missbach entrera en fonction le 1er janvier 2022.

Communiqué de presse d’Alliance Sud du 29 septembre 2021

Andreas Missbach sera le nouveau directeur d’Alliance Sud

Le Comité directeur d'Alliance Sud a nommé Andreas Missbach nouveau directeur. Il succède à Mark Herkenrath, lequel a quitté Alliance Sud à la fin du mois de juillet. Andreas Missbach entrera en fonction le 1er janvier 2022.

« Nous sommes heureux d'avoir pu trouver une personnalité d’envergure pour cette tâche exigeante », déclare Bernd Nilles, président d'Alliance Sud et directeur de l’Action de Carême. « Andreas Missbach est la personne idéale. Sa riche expérience, son vaste réseau et son habitude de penser en termes de stratégie permettront à Alliance Sud de renforcer son engagement en faveur de relations Nord-Sud justes et d’une Suisse solidaire. En la personne d’Andreas Missbach, les milieux politiques et l'administration trouveront un interlocuteur compétent », ajoute Bernd Nilles.

Né en 1966, Andreas Missbach est historien. Il a rédigé une thèse de doctorat sur la politique climatique des Nations Unies et, de 2001 à 2021, a travaillé dans divers domaines à la Déclaration de Berne (DB), devenue Public Eye. Il y est devenu membre de la direction et responsable du département thématique Matières premières, Commerce et Finances.

« Je me réjouis beaucoup de travailler pour la justice mondiale avec Alliance Sud et de mieux faire entendre la voix du Sud et des organisations de développement dans la politique suisse », confie Andreas Missbach. « C'est plus nécessaire que jamais : les groupes de population les plus pauvres sont les plus touchés tant par la crise climatique que par celle du coronavirus. »

Alliance Sud est le groupe de réflexion et d’action commun de Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et EPER, tous actifs dans la coopération au développement. Elle est soutenue par les organisations partenaires Solidar Suisse, Terre des hommes Suisse/Schweiz et la Croix-Rouge suisse. Depuis 50 ans, Alliance Sud lutte pour un monde plus juste et une Suisse solidaire.

Complément d’information :
Bernd Nilles, président d’Alliance Sud et directeur d’Action de Carême, tél. 079 738 97 57