La liberté d'expression, notre atout majeur

Markus Allemann, Président d'Alliance Sud et directeur de SWISSAID
21.3.2022
Article global
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a indiqué aux organisations de développement ses trois critères de qualité majeurs pour la coopération internationale de la Suisse : fiabilité, confiance et prévisibilité... Tout juste !

L'Alliance Sud de demain est sur les bons rails :

Fiabilité : depuis janvier, Alliance Sud a reçu le renfort de deux autres noms prestigieux de la coopération au développement de la société civile. Nous accueillons Solidar Suisse et Terre des hommes en qualité de nouveaux membres ! Avec Helvetas, l'EPER, Action de Carême, Caritas et Swissaid, Alliance Sud est l'interlocuteur le plus fiable de la société civile lorsqu'il s'agit de créer un environnement propice durable pour les populations du Sud. Pour nous permettre de poursuivre notre croissance de manière ordonnée, nous nous sommes regroupés en une association depuis cette année et proposons une deuxième catégorie de membres : les organisations non gouvernementales, y compris celles actives dans les domaines des droits humains et de l'environnement, peuvent devenir membres associés et soutenir ainsi notre travail. Merci à la Croix-Rouge suisse d'avoir montré l'exemple en devenant déjà le premier membre associé.

Confiance : ce critère de qualité est moins facile à forger. La confiance exige de la fiabilité et ne se gagne qu'avec le temps. Depuis 50 ans, Alliance Sud est un acteur fiable - et compétent - vis-à-vis du Parlement, du gouvernement et de l'administration. Avec une marge de manœuvre politique enviable ! Contrairement à ses organisations membres, Alliance Sud ne reçoit pas de soutien de l'État et n'est donc pas liée par une clause contractuelle de confidentialité incluant l'échange d'informations avec le Département fédéral des affaires étrangères ainsi qu'avec d'autres offices de l'administration fédérale. Alliance Sud peut donc à tout moment faire jouer son expertise et s’exprimer. La liberté d'expression est son atout majeur.

Prévisibilité : le président de la Confédération Cassis a exprimé en ces mots ce qu’il entendait par là : « La Suisse fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle fait ». Ce qui est prévisible, c'est qu'Alliance Sud montrera sans compromis, mais de manière constructive, que la Suisse ne fait pas toujours ce qu'elle dit. La cohérence politique est notre pain quotidien, les objectifs de durabilité sont notre cadre de référence. Des conflits sont prévisibles dans ce processus de négociation, car il n'est pas rare que la Suisse officielle ait recours à d'autres principes.

Fiabilité, confiance, prévisibilité : nous sommes heureux d'avoir pu recruter à la tête d'Alliance Sud Andreas Missbach, nouveau directeur depuis janvier. Après un demi-siècle, Andreas insuffle un élan fort à l'équipe d'Alliance Sud et à ses membres.