Communiqué

183 661 signatures récoltées par des bénévoles en 14 jours

21.01.2025, Responsabilité des entreprises

Plus de 10 000 bénévoles des quatre coins du pays ont récolté les signatures nécessaires pour la nouvelle initiative pour des multinationales responsables en un temps record. Cette récolte record souligne le soutien important de la population à l’initiative.

183 661 signatures récoltées par des bénévoles en 14 jours

Malgré des températures froides, des bénévoles se sont engagés ces deux dernières semaines dans toute la Suisse et ont parlé aux passants de la nouvelle initiative pour des multinationales responsables - avec un succès record.

Communiqué de presse de la Coalition pour des multinationales responsables du 21 janvier 2025. Alliance Sud est membre de la Coalition pour des multinationales responsables.

 

Un large comité composé de personnalités issues d’un vaste spectre politique, d’entrepreneurs et de représentant·e·s de la société civile a lancé le 7 janvier 2025 la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Celle-ci oblige les multinationales comme Glencore à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales.

Depuis le 7 janvier, des bénévoles ont organisé plus de 1000 stands afin de récolter les signatures nécessaires en un temps record. En seulement 14 jours, 183 661 signatures ont été récoltées, qui vont maintenant être authentifiées.

L’ancien conseiller d’État et ancien conseiller national PLR Claude Ruey, membre du comité d’initiative, commente : « Je n’ai encore jamais vu une cause pour laquelle autant de personnes s’engagent pendant leur temps libre. Des stands ont été organisés à travers tout le pays au cours des deux dernières semaines, aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Le fait que 183 661 signatures aient été récoltées en seulement 14 jours est extraordinaire ! Cela montre clairement l’ampleur du soutien à l’initiative pour des multinationales responsables au sein de la population et combien nos concitoyennes et concitoyens partagent un grand sens de la justice ».

La Suisse sera bientôt le seul pays sans responsabilité des multinationales

En 2020, lors de la campagne de votation sur la première initiative pour des multinationales responsables, les opposant·e·s avaient soutenu qu’en cas d’adoption de l’initiative, la Suisse introduirait « une responsabilité civile unique au monde ». Le Conseil fédéral avait combattu l’initiative en affirmant qu’il fallait agir « de manière coordonnée au niveau international » et mettre les entreprises en Suisse et dans l’UE « sur un pied d’égalité ».

Depuis, différents pays européens comme l’Allemagne et la Norvège ont introduit des lois sur la responsabilité des multinationales et l’Union européenne a adopté une directive sur le devoir de diligence au printemps 2024. Pourtant, la discussion n’avance pas en Suisse

Les scandales régulièrement rendus publics montrent qu’il faut agir

Jusqu’à ce jour, des multinationales dont le siège est en Suisse violent régulièrement les droits humains et les normes environnementales fondamentales : une mine de Glencore pollue une région entière au Pérou, des raffineries d’or telles que MKS Pamp importent de l’or problématique en Suisse, la multinationale genevoise IXM, active dans le négoce de métaux, laisse environ 300 000 tonnes de déchets hautement toxiques en décharge en Namibie ou encore certaines multinationales du chocolat profitent jusqu’à aujourd’hui du travail des enfants.

L’initiative pour des multinationales responsables permettra de mettre un terme à de telles pratiques commerciales.

 

Informations complémentaires :

Juliette Müller, Responsable Suisse romande de la Coalition pour des multinationales responsables
077 496 85 17‬, juliette.muller@responsabilite-multinationales.ch

Personne de contact pour les médias :

Claude Ruey, ancien Conseiller d'Etat et ancien conseiller national PLR (VD)
079 210 84 13 (disponible à partir de 10h45)

Communiqué

Une nouvelle initiative pour des multinationales responsables, pour que la Suisse ne fasse pas cavalier seul

07.01.2025, Responsabilité des entreprises

Un large comité composé de représentant·e·s d’un vaste spectre politique, de l’économie et de la société civile présente aujourd’hui à Berne la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. L’initiative oblige les multinationales à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales.

Une nouvelle initiative pour des multinationales responsables, pour que la Suisse ne fasse pas cavalier seul

Derrière la clôture, on voit Antapaccay, une gigantesque mine de cuivre de Glencore au Pérou. Des études montrent qu'elle empoisonne l'air, l'eau et les sols au milieu de territoires autochtones. © Jacob Balzani Lööv

Communiqué de presse de la Coalition pour des multinationales responsables du 7 janvier 2025. Alliance Sud est membre de la Coalition pour des multinationales responsables.

 

Jusqu’à ce jour, des multinationales dont le siège est en Suisse violent régulièrement les droits humains et les normes environnementales fondamentales : une mine de Glencore pollue une région entière au Pérou, des raffineries d’or telles que MKS Pamp importent de l’or problématique en Suisse, la multinationale genevoise IXM, active dans le négoce de métaux, laisse environ 300 000 tonnes de déchets hautement toxiques en décharge en Namibie ou encore certaines multinationales du chocolat profitent jusqu’à aujourd’hui du travail des enfants. Pour le conseiller national du Centre Stefan Müller-Altermatt, les choses sont claires : « Ce comportement nuit à la réputation de notre économie et doit cesser ».

Ces exemples montrent aussi que le contre-projet à la première initiative pour des multinationales responsables, qui a été introduit dans une large mesure à la demande des associations du lobby des multinationales et qui se concentre sur le reporting, est resté sans effet.

La Suisse sera bientôt le seul pays sans responsabilité des multinationales

En 2020, lors de la campagne de votation sur la première initiative pour des multinationales responsables, les opposant·e·s avaient soutenu qu’en cas d’adoption de l’initiative, la Suisse introduirait « une responsabilité civile unique au monde ». Le Conseil fédéral avait combattu l’initiative en affirmant qu’il fallait agir « de manière coordonnée au niveau international » et mettre les entreprises en Suisse et dans l’UE « sur un pied d’égalité ».

Depuis, différents pays européens comme l’Allemagne et la Norvège ont introduit des lois sur la responsabilité des multinationales et l’Union européenne a adopté une directive sur le devoir de diligence au printemps 2024. Pourtant, la discussion n’avance pas en Suisse. Gauthier Corbat, entrepreneur et Codirecteur du Groupe Corbat SA commente : « La Suisse sera bientôt le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales. Cela n’est pas acceptable. La Suisse doit procéder de manière coordonnée au niveau international ».

L’initiative prévoit des règles contraignantes pour les multinationales

La nouvelle initiative « Pour des grandes entreprises responsables – pour la protection de l’être humain et l’environnement » veut obliger les multinationales suisses à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat. Les obligations prévues par l’initiative s’inspirent étroitement des normes internationales dans le domaine et des nouvelles règles adoptées dans l’UE. Elles s’appliquent aux multinationales à partir de 1000 employé·e·s et 450 millions de francs de chiffre d’affaires. Dans le secteur des matières premières, particulièrement à risque, les grandes entreprises qui n’atteignent pas ces valeurs seuil doivent également être couvertes.

Avec l’initiative, Glencore devrait par exemple enfin prendre des mesures pour stopper la pollution constatée depuis des années sur le site de la mine Antapaccay, au Pérou, et réparer les dommages causés.

Pour que toutes les multinationales respectent ces nouvelles règles, l’initiative prévoit que les personnes concernées par des violations des droits humains puissent demander des réparations auprès d’un tribunal suisse. Il est en outre prévu qu’une entité de surveillance fasse des contrôles aléatoires pour s’assurer du respect des obligations, comme cela est également prévu dans les autres pays européens.

« L'initiative met en œuvre un principe de l'État de droit qui me tient à cœur en tant que libéral: le principe de responsabilité. Celui qui n’assume pas ses responsabilités doit en assumer les conséquences et répondre de ses actes », commente l’ancien conseiller national et ancien conseiller d’État PLR Claude Ruey.

Pour le comité d’initiative, il est important de faire une proposition pragmatique. C’est pourquoi, dans le nouveau texte d’initiative, quelques concessions aux opposant·e·s à la première initiative pour des multinationales responsables ont été faites, afin de tenir compte de la discussion déjà menée en Suisse. Ainsi, la responsabilité civile ne s’applique pas aux fournisseurs et sous-traitants, contrairement à ce que prévoit la directive européenne ; la répartition du fardeau de la preuve est réglée de manière plus ouverte que dans la première initiative et les PME sont exclues du champ d’application de l’initiative.

Une récolte de signatures en 30 jours

L’initiative est portée par un large comité composé de personnalités issues d’un vaste spectre politique, d’entrepreneurs ainsi que de représentant·e·s de la société civile. À cela s’ajoutent des milliers de personnes qui avaient déjà suspendu un drapeau à leur fenêtre ou balcon en soutien à la première initiative et qui s’engagent aujourd’hui pour que les 100 000 signatures nécessaires soient récoltées en seulement 30 jours. Pour atteindre ce record de récolte, des bénévoles ont organisé plus de 1000 stands à travers toute la Suisse durant le mois de janvier. Un tel record enverra un signal fort pour que les multinationales soient enfin tenues de répondre de leurs actes lorsqu’elles violent les droits humains et détruisent l’environnement.

 

Informations complémentaires :

Juliette Müller, Responsable Suisse romande de la Coalition pour des multinationales responsables
077 496 85 17‬, juliette.muller@responsabilite-multinationales.ch

Article, Global

PCN de l'OECD : Les limites du dialogue

09.10.2017, Responsabilité des entreprises

Les associations économiques s’opposent à l’introduction d’une responsabilité civile pour violations des droits de l’homme et de l’environnement par les entreprises, en mettant en exergue les bienfaits du Point de contact national de la Suisse.

Laurent Matile
Laurent Matile

Expert en entreprises et développement

PCN de l'OECD : Les limites du dialogue

Quand les humains sount tout petits face aux machines. Photo : Dans la mine de cuivre de Mopani, propriété de Glencore, en Zambie, 4000 tonnes de minerai de cuivre sont extraites chaque jour du sous-sol.
© Meinrad Schade

Global Logo

global

Le magazine d'Alliance Sud analyse et commente la politique étrangère et de développement de la Suisse. « global » paraît quatre fois par an et l'abonnement est gratuit.

Medienmitteilung der Koalition für Konzernverantwortung

Multinationales responsables: nouvelle association

16.06.2021, Responsabilité des entreprises

En quelques semaines, des milliers de personnes ont accepté de continuer à soutenir financièrement le travail politique de l’association afin d’instaurer une loi contraignante en Suisse sur la responsabilité des multinationales. De plus en plus d’États européens obligent leurs multinationales à respecter les droits humains – comme l’Allemagne et la Norvège la semaine dernière : la Suisse doit maintenant leur emboîter le pas.

Multinationales responsables: nouvelle association

Mine de Glencore en Colombie
© Association pour des multinationales responsables

Communiqué

Loi minimaliste s’apparente désormais à une farce

01.07.2021, Responsabilité des entreprises

40 organisations prennent position sur l’ordonnance relative au contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables. Elles critiquent d’une même voix l’inefficacité de la proposition du Conseil fédéral.

Loi minimaliste s’apparente désormais à une farce

© Initiative pour des multinationales responsables

Communiqué

Pétition pour une loi efficace

20.08.2022, Responsabilité des entreprises

Alors que les pays voisins et l’UE sont en train d’adopter des lois efficaces pour y remédier, la Suisse risque de devenir le seul pays sans responsabilité des multinationales.

Laurent Matile
Laurent Matile

Expert en entreprises et développement

+41 22 901 14 81 laurent.matile@alliancesud.ch
Pétition pour une loi efficace

© Coalition pour des multinationales responsables

Communiqué

Responsabilité des multinationales: loi européenne

23.02.2022, Responsabilité des entreprises

La Commission européenne a présenté aujourd’hui à Bruxelles un projet de loi sur la responsabilité des multinationales à l’échelle de l’UE. Le texte contraint les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement et contient des règles de responsabilité civile ainsi que des sanctions en cas d’infraction, comme le proposait l’initiative pour des multinationales responsables. Le Conseil fédéral doit maintenant tenir sa promesse faite lors de la campagne de votation et veiller à ce que la Suisse ne soit pas bientôt le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales.

Responsabilité des multinationales: loi européenne

© Schmuttel / pixelio.de

Responsabilité des entreprises

Responsabilité des entreprises

De nombreux pays européens connaissent déjà des lois obligeant les entreprises à respecter les droits humains et les normes environnementales internationales dans leurs opérations à l’étranger. L'UE prévoit également une loi sur la responsabilité des entreprises. La Suisse deviendra ainsi bientôt le seul pays d'Europe à ne pas obliger ses entreprises à se montrer responsables.

De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?

Ces dernières années, la tendance est clairement à l'application contrai-gnante des Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. De nombreux pays européens ont déjà adopté des lois obligeant les entreprises à respecter les droits humains et les normes environnementales internationales dans leurs opérations à l'étranger. Au niveau de l'UE, un processus législatif est actuellement en cours pour une loi sur la responsabilité des entreprises à l'échelle euro-péenne. On s'attend à ce que cette loi entre en vigueur au printemps 2024.

Avec son contre-projet minimal et inefficace à l'initiative sur des multinationales responsables, la Suisse est de plus en plus à la traîne. C'est pour-quoi la société civile suisse maintient la pression pour que le Conseil fédéral et le Parlement adoptent au plus vite une législation suisse conforme aux normes de l'UE.