L'Afrique, force et pauvreté / [éd.] Caritas Suisse

Libro
’édition 2020 se concentre sur l’Afrique subsaharienne et vise à faire tomber les stéréotypes. Aucun autre continent en effet ne fait l’objet d’autant de clichés que l’Afrique, qui n’est souvent perçue que dans le contexte de ses crises, de ses guerres et de ses catastrophes. Et pourtant, les chiffres de sa croissance donnent une idée du dynamisme que le continent vit : en 2018, six des dix économies les plus dynamiques du monde se trouvaient en Afrique. L’Almanach observe les chances et les risques de cette croissance économique en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, car les nouvelles formes de coopération et la croissance ne bénéficient pas automatiquement aux pauvres puisque — c’est également un fait — plus de la moitié des personnes touchées par l’extrême pauvreté vivent en Afrique.

L’Almanach Politique du développement examine les causes et souligne certains des développements qui ont un impact décisif sur les sociétés africaines — l’urbanisation, le développement démographique et la migration à l’intérieur du continent, qui est pour de nombreuses personnes une manière habituelle d’assurer leur subsistance. Comment la coopération au développement doit-elle s’adapter pour faire face à de tels événements ?

L’Almanach fait également un sort critique à l’image désuète de l’Afrique nécessiteuse et de l’Occident charitable. Plusieurs voix en effet plaident dans l’ouvrage pour une remise en question de l’idée d’un « rattrapage du développement » au lieu de supposer automatiquement que l’Afrique doit se développer selon l’idéal que le modèle occidental s’est donné de lui-même. [Ed.]