Team Alliance Sud

 
Page générale
Les multiples visages de Alliance Sud.

Directeur

Andreas Missbach

andreas.missbach>at>alliancesud.ch / Tél.+41 31 390 93 30

Le directeur de Alliance Sud, Andreas Missbach, est historien. Il a rédigé une thèse de doctorat sur la politique climatique des Nations Unies et, de 2001 à 2021, il a assumé diverses fonctions à la Déclaration de Berne (DB), devenue Public Eye. En dernier lieu il y était membre de la direction et responsable du département thématique Matières premières, Commerce et Finances. Il a aussi pris une part prépondérante à l'initiative pour des multinationales responsables, notamment comme membre du comité d'initiative.

 

Dossiers politiques :
 

Politique du développement

Kristina Lanz

kristina.lanz[at]alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 40

Kristina Lanz est membre de la Commission consultative sur la coopération internationale et représente Alliance Sud au sein du groupe de référence des OSC du CAD-OCDE et du réseau Reality of Aid. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Berne et a travaillé auparavant au Centre interdisciplinaire d'études sur le genre de l'Université de Berne et comme consultante pour Mokoro dans le domaine des droits fonciers, du genre et de l'exploitation minière en Tanzanie et en Mongolie.

Laura Ebneter

laura.ebneter<at>alliancesud.ch / Tél.: +41 31 390 93 32

Laura Ebneter occupe depuis août 2021 un poste junior dans l'équipe chargée de la politique de développement. Laura Ebneter est géographe et elle a collaboré depuis 2015 dans de nombreux projets du Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne. Elle a en outre apporté un soutien scientifique au Réseau suisse pour des solutions de développement durable (SDSN) et acquis une expérience professionnelle dans le cadre d'un engagement social en Tanzanie et d'un stage au Kenya.

 

Politique fiscale et financière

Dominik Gross

dominik.gross<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 35

Dominik Gross est membre du comité de pilotage de l'ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation) et représente Alliance Sud dans le comité de la plate-forme Agenda 2030 et dans l'Alliance globale pour la justice fiscale (GATJ). Il écrit également sur l'inégalité dans le monde et l'histoire du savoir en économie, il est actif aussi à l'Institut Nouvelle Suisse (INES).


Commerce et investissements

 

Membre de la direction

 

Isolda Agazzi

isolda.agazzi<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 97

Isolda Agazzi fait partie du groupe de liaison du Seco OMC/ALE. Elle représente Alliance Sud chez Our World is Not for Sale. A côté, elle travaille en tant que journaliste avec vingt ans d’expérience dans les organisations bi- et multilatérales et les ONG, en Suisse et en Afrique du Nord. Master en relations internationales IHEID.


Entreprises et droits humains

Laurent Matile

laurent.matile<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 98

Laurent Matile a travaillé pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), puis au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille, chez IDEAS Centre et au Centre du commerce international (ONU/OMC). Il est chargé de cours en droit à la HEG, Genève. Licence en droit et brevet d’avocat (Neuchâtel), LL.M. European Legal Studies (Exeter).

 

Membre de la direction

Kathrin Spichiger

kathrin.spichiger<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 30

Kathrin Spichiger est membre fondateur de WIDE Suisse et membre du comité directeur de la Coalition Education ONG. Création de la direction d’Alliance Sud. Collaboration à la création de la fondation Max Havelaar. Formations de maîtresse d’école primaire et d’assistante de direction.

 

Média et communication

 

Marco Fähndrich

marco.faehndrich<at>alliancesud.ch / Tél  B +41 31 390 93 34    M +41 79 374 59 73

Marco Fähndrich a travaillé comme journaliste d'information à l’ATS et a été responsable des médias chez Greenpeace Suisse. Auparavant, il a suivi les cours post-grade sur les pays en développement (NADEL/EPFZ) et travaillé pour Helvetas au Mozambique. Plus récemment, il a assumé divers mandats comme responsable de projet au ProjektForum AG, à Berne.