Team Alliance Sud

Page générale
Notre siège est à Berne. Nous sommes aussi présents à Lausanne et Lugano. Les multiples visages de Alliance Sud.

Direction

Alliance Sud Geschäftsleiter
Mark Herkenrath

mark.herkenrath<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 35

Mark Herkenrath est membre de la Commission de la politique économique et de la Commission pour les partenariats scientifiques avec les pays en développement; il est chargé de cours en sociologie à l’Uni Zurich. 

 

Assistante du directeur

Membre de la direction

Kathrin Spichiger

kathrin.spichiger<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 30

Kathrin Spichiger est membre fondateur de WIDE Suisse et membre du comité directeur de la Coalition Education ONG. Création de la direction d’Alliance Sud. Collaboration à la création de la fondation Max Havelaar. Formations de maîtresse d’école primaire et d’assistante de direction.

 

Dossiers politiques :

Climat et environnement

Jürg Staudenmann

juerg.staudenmann<at>alliancesud.ch / Tél +41 31 390 93 32

Jürg Staudenmann est membre du comité de l’Alliance climatique et du Climate Action Network. Il a travaillé onze ans au PNUD (dernier poste chef de bureau suppléant en Serbie). Ex enseignant à la ZHAW. Ex vice-président de l’association suisse des experts environnementaux. Diplômé EPFZ et NADEL.

 

Politique fiscale et financière

Dominik Gross

dominik.gross<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 35

Dominik Gross est membre du comité de pilotage de l'ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation) et représente Alliance Sud dans le comité de la plate-forme Agenda 2030 et dans l'Alliance globale pour la justice fiscale (GATJ). Il écrit également sur l'inégalité dans le monde et l'histoire du savoir en économie, il est actif aussi à l'Institut Nouvelle Suisse (INES).


Commerce et investissements

 

Membre de la direction

Isolda Agazzi

isolda.agazzi<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 97

Isolda Agazzi fait partie du groupe de liaison du Seco OMC/ALE. Elle représente Alliance Sud chez Our World is Not for Sale. A côté, elle travaille en tant que journaliste avec vingt ans d’expérience dans les organisations bi- et multilatérales et les ONG, en Suisse et en Afrique du Nord. Master en relations internationales IHEID.


Entreprises et droits humains

Laurent Matile

laurent.matile<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 98

Laurent Matile a travaillé pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), puis au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille, chez IDEAS Centre et au Centre du commerce international (ONU/OMC). Il est chargé de cours en droit à la HEG, Genève. Licence en droit et brevet d’avocat (Neuchâtel), LL.M. European Legal Studies (Exeter).

 

Politique du développement

Kristina Lanz

kristina.lanz[at]alliancesud.ch / Telefon: +41 31 390 93 40

Kristina Lanz a terminé son doctorat en anthropologie sociale à l'Université de Berne avec une thèse sur "L'accaparement des terres au Ghana". En tant que consultante pour Mokoro, elle participe à un projet visant à promouvoir les droits fonciers des femmes dans les communautés pastorales dans le contexte de l'exploitation minière en Tanzanie et en Mongolie.
 

Bureau Lugano

Membre de la direction

Lavinia Sommaruga

lavinia.sommaruga<at>alliancesud.ch / Tél  +41 91 967 33 66

Lavinia Sommaruga coordonne le travail des ONG en Suisse italienne. Elle est auteur de livres, ex membre du conseil de Fondation Max Havelaar ; engagements pour Caritas Italie dans un projet pour femmes à Turin et des paysans à Haïti ; ex enseignante de math en Suisse romande et au Tessin.

 

Médias et communication

Daniel Hitzig

daniel.hitzig<at>alliancesud.ch / Tél  B +41 31 390 93 34    M +41 79 238 39 31

Daniel Hitzig représente Alliance Sud dans la communication de l’Initiative pour les multinationales responsables et dans l'association real21. Auparavant à la radio et la télévision SRF et délégué du CICR. Diplômé de l’Institut européen de l’Uni Bâle.

 

Secrétariat

Matthias Wüthrich

matthias.wuethrich<at>alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 30

Matthias Wüthrich, après sa formation commerciale, était actif dans une association d’aide à l’enfance à Brooklyn, NY. Après cela il a cumulé de l’expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat d’institutions sociales.

Mireille Clavien

mireille.clavien<at>alliancesud.ch / Tél.  +41 21 612 00 90

Mireille Clavien s'occupe du secrétariat lausannois d'Alliance Sud et Info Doc (à 20%), parallèlement à d'autres mandats externes. Infographiste et designer-3D de formation, elle a œuvré dans des domaines et environnements professionnels très variés (académique, scientifique, associatif, etc.).

InfoDoc Berne

Simone Decorvet

simone.decorvet<at>alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 37

Simone Decorvet est titulaire d’un MAS en science de l’information à la HTW de Coire. Auparavant elle a obtenu un MA en histoire et germanistique à l’Université de Fribourg.

Joëlle Valterio

joelle.valterio<at>alliancesud.ch / Telefon: +41 31 390 93 37

Joëlle Valterio est diplômée en information documentaire de la Haute école de gestion de Genève. Elle s'est également formée à la communication et au webpublishing. Elle travaille depuis plus de quinze ans pour des ONG et des médias.

Petra Schrackmann

petra.schreckmann<at>alliancesud.ch / Tél  +41 31 390 93 37

Petra Schrackmann est titulaire d'un MAS en sciences de l'information de l'HTW Chur. Auparavant, elle a étudié la littérature allemande, européenne et anglaise à l'Université de Zurich.

Jérémie Urwyler

jeremie.urwyler<at>alliancesud.ch / Téléphone : +41 31 390 93 37

Jérémie Urwyler est titulaire d'un MAS en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université de Zurich. Auparavant, il a obtenu un master en histoire et en études allemandes à l'Université de Berne.

 

InfoDoc Lausanne

Membre de la direction

Pierre Flatt

pierre.flatt<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 86

Pierre Flatt dirige InfoDoc à Berne et à Lausanne. Il est diplômé du CESID (Certificat de spécialisation en information documentaire, Uni Genève). Expérience dans le privé et la Confédération (Bibliothèque nationale). Licence en sociologie et anthropologie à l’Université de Lausanne.

Nina Alves

nina.alves<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 86

Nina Alves est titulaire du MAS en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information des universités de Berne et Lausanne (MAS ALIS). Auparavant, elle a étudié l'histoire de l'art à l'université de Bruxelles.

Amélie Vallotton Preisig

amelie.vallotton<at>alliancesud.ch / Tél  +41 21 612 00 86

Amélie Vallotton Preisig est vice-présidente de Bibliosuisse,  co-présidente de la Commission Biblio2030, anciennement secrétaire du Comité FAIFE de l’IFLA (2011-2017), et Senior Associate chez Globethics.net. Licence en philosophie, MAS Bibliothéconomie et sciences de l’information.