
Team Alliance Sud


andreas.missbach<at>alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 30
Le directeur de Alliance Sud, Andreas Missbach, est historien. Il a rédigé une thèse de doctorat sur la politique climatique des Nations Unies et, de 2001 à 2021, il a assumé diverses fonctions à la Déclaration de Berne (DB), devenue Public Eye. En dernier lieu il y était membre de la direction et responsable du département thématique Matières premières, Commerce et Finances. Il a aussi pris une part prépondérante à l'initiative pour des multinationales responsables, notamment comme membre du comité d'initiative.
Assistante de direction

kathrin.spichiger<at>alliancesud.ch / Tél +41 31 390 93 30
Kathrin Spichiger est membre fondateur de WIDE Suisse et a collaboré à la création de la direction d’Alliance Sud et de la fondation Max Havelaar. Formations de maîtresse d’école primaire et d’assistante de direction.
Dossiers politiques :
Politique du développement

kristina.lanz[at]alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 40
Kristina Lanz est membre de la Commission consultative sur la coopération internationale et représente Alliance Sud au sein du groupe de référence des OSC du CAD-OCDE et du réseau Reality of Aid. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Berne et a travaillé auparavant au Centre interdisciplinaire d'études sur le genre de l'Université de Berne et comme consultante pour Mokoro dans le domaine des droits fonciers, du genre et de l'exploitation minière en Tanzanie et en Mongolie.

laura.ebneter<at>alliancesud.ch / Tél.: +41 31 390 93 32
Laura Ebneter, responsable de la "Politique de la coopération au développement", représente Alliance Sud au sein du groupe central de la plateforme Agenda 2030. Géographe de formation, elle a travaillé depuis 2015 sur de nombreux projets du Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne et a acquis une expérience professionnelle lors engagement social en Tanzanie et d'un stage au Kenya.
Politique fiscale et financière

dominik.gross<at>alliancesud.ch / Tél +41 31 390 93 35
Dominik Gross, responsable de la politique fiscale et financière, est "Chair of the board" d'Eurodad ("European Network on Debt and Development") et représente Alliance Sud auprès de l'ICRICT ("Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation") et dans la "Global Alliance for Tax Justice" (GATJ). Il a étudié l'histoire et la philosophie à Zurich et Berlin, avec une spécialisation en histoire économique et en théories financières, et a travaillé comme journaliste, notamment pour l'hebdomadaire WOZ et le magazine du "Tages-Anzeiger".
Commerce et investissements

isolda.agazzi<at>alliancesud.ch / Tél +41 22 901 07 82
Isolda Agazzi est responsable de la politique commerciale et d’investissements d’Alliance Sud. A côté, elle travaille comme journaliste indépendante. Titulaire d’un master en relations internationales du Graduate Institute de Genève, elle a presque trente ans d’expérience dans les organisations bi- et multilatérales et les ONG, en Suisse et en Afrique du Nord. Elle a enseigné le droit international dans une université en Italie.
Entreprises et droits humains

laurent.matile<at>alliancesud.ch / Tél +41 22 901 14 81
Laurent Matile a travaillé pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), puis au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille, chez IDEAS Centre et au Centre du commerce international (ONU/OMC). Il est chargé de cours en droit à la HEG, Genève. Licence en droit et brevet d’avocat (Neuchâtel), LL.M. European Legal Studies (Exeter).
Climat et environnement

delia.berner<at>alliancesud.ch / Tél. +41 31 390 93 42
Depuis septembre 2022, Delia Berner est responsable de la politique climatique internationale. Spécialiste des sciences politiques, elle s'est déjà penchée à plusieurs reprises sur les conventions climatiques de l'ONU. Dans son travail de master, elle a exploré la politique commerciale agricole de la Suisse à l'égard de trois pays en développement dans l’optique de sa cohérence avec les objectifs de développement durable. Son dernier emploi était comme conseillère spécialisée Europe au sein de l’unité de direction Affaires internationales du Secrétariat d'État aux migrations.
Médias et communication

marco.faehndrich<at>alliancesud.ch / Tél B +41 31 390 93 34 M +41 79 374 59 73
Marco Fähndrich a travaillé comme journaliste d'information à l’ATS et a été responsable des médias chez Greenpeace Suisse. Auparavant, il a suivi les cours post-grade sur les pays en développement (NADEL/EPFZ) et travaillé pour Helvetas au Mozambique. Plus récemment, il a assumé divers mandats comme responsable de projet au ProjektForum AG, à Berne.