Politique climatique internationale

Chaque année en novembre, lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP), les gouvernements de tous les pays négocient la poursuite de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat de 2015. La communauté mondiale risque fort en effet de ne pas atteindre l'objectif de l'accord, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au plus.

De quoi s’agit-il ?

Publikationstyp

De quoi s’agit-il ?

Pour respecter les objectifs de l'Accord de Paris, les gaz à effet de serre doivent être réduits de manière drastique d’ici 2030 et ramenés à zéro émission nette d'ici 2050 au niveau mondial. En réalité, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde. Pour mettre en œuvre l'Accord sur le climat, il faut donc fixer des objectifs intermé-diaires ainsi que des mesures communes et prévoir leur financement. 

Notre pays participe activement aux négociations. Alliance Sud exige que la ligne d’action de la Suisse prenne en compte la responsabilité historique des pays industrialisés et que notre pays accepte un financement équi-table pour les pays du Sud mondial — y compris pour couvrir les pertes et préjudices. Ce n’est qu’alors que l’on pourra s’attendre à ce que tous les États contribuent le plus possible à la réduction des émissions à l’appui d’une politique climatique nationale ambitieuse.

Alliance Sud est membre du Réseau Action Climat (CAN), un réseau mondial de plus de 1 900 organisations de la société civile œuvrant pour la protection du climat et la justice sociale.