Climat et environnement

Article politique
4.2.2017

Sortir du SICE n’est pas une perte

Alliance Sud salue la non entrée en matière de la commission du Conseil national sur le Système Incitatif en matière Climatique et Energétique (SICE). Elle ouvre la piste à la mise en œuvre de Paris sur la base du principe du pollueur-payeur.
Article GLOBAL+
5.12.2016

Trump en Ouganda

L’onde de choc de la victoire de Donal Trump s’est fait sentir aussi au Sud. Mais autrement.
Article GLOBAL+
5.12.2016

Des propositions dans les tiroirs depuis 2011

Le gouvernement helvétique sait depuis des années déjà comment mobiliser des ressources climatiques supplémentaires. Maintenant un rapport refait surface.
Consultation
30.11.2016

Passer des paroles de Paris aux actes

Dans sa prise de position, Alliance Sud critique la révision programmée de la loi sur le CO2. Car elle ne permet pas à la Suisse d’être à la hauteur de ses « ambitions élevées ».
Communiqué
29.11.2016

La nouvelle loi sur le climat manque d'ambition

L’Alliance climatique Suisse refuse la loi sur le CO2 proposée par le Conseil fédéral. Celle-ci ne contient ni les objectifs de l’accord sur le climat de Paris, ni des mesures adéquates de mise en œuvre.
Article politique
21.11.2016

Changement suprenant au Sommet sur le climat

48 des pays les plus pauvres veulent passer entièrement aux énergies renouvelables. La pression monte ainsi sur les pays riches pour qu’ils prennent au sérieux le soutien financier promis.
Communiqué
3.11.2016

Désinvestir de l'énergie fossile !

En lançant la campagne « Retraites sans risques », l’Alliance climatique Suisse exige que les caisses de pension renoncent aux entreprises d’énergie fossile qui n’adaptent pas leurs affaires aux objectifs climatiques de Paris.
Communiqué
17.10.2016

La justice climatique au centre de la COP-22

A Marrakech tout se tourne autour la question de la promesse des pays industrialisés. Comment augmenteront-ils leurs contributions aux pays en développement à 100 milliards USD par an d’ici 2020 ? Alliance Sud assistera à la conférence climatique.
Article GLOBAL+
30.9.2016

Prochain arrêt: Marrakech

« Action et mise en œuvre » : telle est la devise du premier sommet sur le climat après Paris. Après la percée diplomatique, voici l’heure du travail ardu sur les points qui avait été remis à plus tard. A l'ordre du jour : le financement climatique.