Commerce et investissements

Communiqué
25.9.2018

Décision serrée sur l’huile de palme

Le Conseil des États s’est exprimé à une infime majorité en faveur du libre-échange avec l’huile de palme de Malaisie et d’Indonésie. La coalition sur l'huile de palme attend désormais une correction urgente de la part du Conseil national.
Article politique
12.9.2018

Les ONG critiquent l'accord avec l'Indonésie

La Suisse doit renoncer à renforcer les droits de propriété intellectuelle dans l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Indonésie. C'est ce que réclament Alliance Sud, Public Eye et Third World Network dans une lettre ouverte au Conseil fédéral.
Article politique
27.8.2018

Pas de libre-échange pour l’huile de palme

La Suisse négocie actuellement des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. La coalition suisse sur l’huile de palme, dont Alliance Sud est membre, demande d’exclure ce produit controversé des négociations. Notre argumentaire.
Article politique
15.3.2018

Huile de palme : victoire d'étape

Le 28 février, une large majorité du Conseil national (140 voix pour, 35 contre) a accepté la motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant d’exclure l’huile de palme de la négociation de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article global
9.10.2017

Un système au bord de l’implosion

L’édifice juridique de la protection des investissements craque de toutes parts. Dans la diplomatie multilatérale, une cour internationale d’arbitrage pourrait voir le jour.
Article global
5.1.2015

Traités d’investissement mis en question

De plus en plus de pays en développement revoient leurs traités d’investissement. Ainsi, l’Afrique du Sud ne renouvelle pas ceux qui arrivent à échéance, dont celui avec la Suisse.