Commerce et investissements
La politique commerciale et d’investissements de la Suisse peut entraver la capacité des pays en développement à réguler dans l’intérêt public et à promouvoir le droit à la santé et à l’alimentation. Alliance Sud s’engage pour que la Suisse leur laisse la marge de manœuvre nécessaire à leur développement.
De quoi s’agit-il ?
Alliance Sud a participé à toutes les conférences ministérielles de l’Organisation mondiale du commerce depuis sa création en 1995, exhortant la Suisse à ne pas contrer les intérêts des pays en développement. Ceux-ci étant devenus plus puissants au sein de cette organisation et ne se laissant plus dicter leur volonté par les pays riches, la Suisse s’est lancée dans la conclusion d’accords de libre-échange, où elle obtient plus de concessions que dans le cadre multilatéral, notamment au niveau du renforcement de la propriété intellectuelle qui menace les droits à la santé et aux semences.
Par ailleurs, dans les accords de protection des investissements conclus avec les pays en développement, elle favorise largement les intérêts des multinationales suisses, menaçant la capacité des Etats hôte de réguler dans l’intérêt public. Ceux-ci sont assortis d’un mécanisme de règlement des différends par voie d’arbitrage largement déséquilibré en faveur des investisseurs étrangers.