Communiqué

Le Soudan a besoin d'aide, et ce dès maintenant !

26.11.2025, Financement du développement

Aujourd'hui, la Délégation des finances des Chambres fédérales a débloqué la moitié du crédit supplémentaire de 50 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour l'aide au Soudan. Alors que la population soudanaise a un besoin urgent d'aide, la seconde moitié de la contribution risque d'être affectée à la réduction de la dette de la Confédération.

Kristina Lanz
Kristina Lanz

Experte en coopération internationale

+41 31 390 93 40 kristina.lanz@alliancesud.ch
Le Soudan a besoin d'aide, et ce dès maintenant !

Au Soudan, des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays vivent dans la famine, la maladie et les combats incessants. Une femme et ses deux enfants marchent dans une rue jonchée de débris dans le quartier de Shuhada (marché de l'or) de la ville soudanaise d'Omdurman. © Simon Townsley/Panos Pictures

Après que le Conseil fédéral a décidé la semaine dernière de débloquer 50 millions de francs pour la population soudanaise victime de la guerre, la Délégation des finances des Chambres fédérales a réduit aujourd'hui à 25 millions le montant pouvant être débloqué immédiatement. Les 25 millions restants doivent donc d'abord être approuvés par les deux commissions financières et les deux Chambres fédérales ; s'ils ne le font pas, les fonds seront automatiquement affectés à la réduction de la dette.

Le Soudan est actuellement le théâtre de l'une des plus grandes catastrophes humanitaires de l'histoire récente. La population locale manque de tout : nourriture, eau et soins médicaux de base. Les coupes budgétaires dans la coopération au développement, notamment chez USAID, qui fournissait auparavant plus de 40 % de l'aide humanitaire, ont encore aggravé la situation des habitants.

Les pays voisins, qui ont accueilli plus de 4 millions de réfugiés soudanais, sont également débordés. L'Égypte à elle seule en accueille plus de 1,5 million, dont beaucoup sont affamés, blessés et profondément traumatisés. « La situation des réfugiés soudanais en Égypte est catastrophique », déclare Kristina Lanz, qui s'est récemment rendue dans ce pays dans le cadre d'un voyage organisé par la Commission consultative pour la coopération internationale. « Beaucoup de personnes survivent avec un seul repas par jour, la plupart des enfants souffrent de malnutrition aiguë. En raison des coupes budgétaires, le UNHCR a dû fermer deux des trois centres d'enregistrement des réfugiés dans le pays et supprimer des programmes d'aide financière vitaux. Actuellement, l'organisation dispose encore de 4 dollars par mois et par réfugié. »

Alors que la population souffre, le commerce de l'or soudanais est en plein essor et contribue au financement des deux parties belligérantes. L'or soudanais aboutit aussi bien en Égypte que dans les Émirats arabes unis, deux pays d'où la Suisse importe de l'or. Les importations d'or en provenance d'Égypte ont même plus que doublé depuis le début de la guerre. Il est plus que probable que l'or soudanais aboutisse également en Suisse. Entretemps, la Confédération annonce des recettes supplémentaires de plusieurs centaines de millions de francs, grâce au commerce des matières premières à Genève. Une raison de plus pour débloquer rapidement des fonds en faveur de la population soudanaise.

Pour plus d'informations :

Kristina Lanz, Experte en coopération internationale chez Alliance Sud, tél. 076 295 47 46, kristina.lanz@alliancesud.ch