Partager l'article
Analyse
Le commerce du CO2 dans le cadre de l'accord de Paris : moteur ou frein pour la protection climatique ?
05.11.2025, Justice climatique
La communauté internationale a adopté de nouvelles règles relatives à l'échange de certificats de CO2 entre les nations voilà un an, lors de la conférence de Bakou sur le climat. Certains pays espèrent des investissements, d'autres utilisent les certificats de CO2 pour atteindre leurs objectifs climatiques. S’appuyant sur l'exemple de la Suisse, Alliance Sud et Action de Carême se demandent si l'article 6 de l’accord de Paris, qui régit le commerce des certificats, conduit vraiment à une meilleure protection du climat.
Fausse piste ou voie rapide : La Suisse compense à moindre coût ses émissions de CO2 à l'étranger et continue comme avant en matière de transport et de consommation nationaux. © KEYSTONE/Gian Ehrenzeller
La Suisse se considère comme pionnière dans l’utilisation des mécanismes conçus dans le cadre de l'accord de Paris, qui a été largement salué il y a dix ans comme une avancée majeure dans la politique climatique internationale. La Confédération a été la plus rapide à mettre en œuvre l'article 6, qui permet aux pays d’échanger des réductions d'émissions de CO2 pour atteindre leurs objectifs : elle a conclu les premiers accords bilatéraux, approuvé les premiers projets et acheté les premiers certificats. Grâce à l’achat de certificats de compensation, la Suisse peut atteindre ses objectifs climatiques sur le papier, même si ses émissions de gaz à effet de serre ne diminuent que timidement. Des projets de protection du climat sont à cette fin mis en œuvre dans le Sud global : vente de fours de cuisson performants, promotion de bus et de vélos électriques. Les réductions d'émissions qui en résultent sont ensuite créditées à la Suisse. Que signifie ce commerce du carbone pour la protection du climat à l’échelle planétaire ? Aux critiques adressées aux projets de compensation des émissions de carbone, on répond souvent que l'accord de Paris prévoit explicitement ce système. Cela n'est vrai qu'à la condition que le système d’échange de CO2 contribue globalement à une meilleure protection climatique et non à une protection moindre.
Les expert·e·s d’Alliance Sud et d’Action de Carême ont analysé dans quelle mesure la Suisse, pionnière de l’application des mécanismes de l'article 6, répond à cette exigence et ont découvert un nombre surprenant d’éléments pertinents pour répondre à cette question.
Numéro spécial Global
Le nouveau deal – Une nouvelle Suisse pour un monde plus juste
06.07.2025, Financement du développement
Réchauffement climatique, guerre, pauvreté – nous vivons la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les solutions multilatérales semblent actuellement lointaines. Dans son numéro spécial de « global », Alliance Sud identifie des réformes qui montrent que la Suisse peut se permettre un engagement fort en faveur d'un monde plus pacifique et plus juste et où elle doit investir pour cela. Car l'argent est là, Alliance Sud ne montre pas seulement l'étiquette de prix, mais aussi comment payer la facture.
Mise en page : Bodara GmbH / Photo de couverture : Abbie Trayler-Smith/Panos Pictures
Partager l'article
Publication
Les conséquences du démantèlement de l'USAID
26.06.2025, Coopération internationale, Financement du développement
La suppression d'une grande partie du financement américain au développement aura des répercussions considérables sur les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, sur le système multilatéral, qui contribue de manière décisive à la paix et à la stabilité dans le monde, ainsi que sur les soins de santé à l'échelle planétaire. Pour en savoir plus sur les conséquences concrètes du démantèlement de l'USAID, consultez la fiche d'information d'Alliance Sud.
© T. Schneider / Shutterstock.com
Partager l'article
Publication
Financement climatique — plus urgent que jamais !
15.05.2025, Justice climatique
300 milliards pour la protection du climat dans les pays du Sud : c'est ce dont ont convenu les États membres lors de la COP29. Cette somme est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Le financement suisse en faveur du climat doit désormais apporter sa juste contribution. Quelle forme devrait prendre cette augmentation ? Quelles erreurs faut-il éviter ? D'où proviendra l'argent ? Notre analyse répond à ces questions et présente également des perspectives à long terme qui sont aussi dans l'intérêt de la Suisse.
Les habitants de Kiribati plantent des mangroves : celles-ci protègent contre l'érosion côtière et les inondations et sont indispensables à la vie sur cette île du Pacifique. Le projet photographique « Tropic Ice » montre des communautés qui luttent quotidiennement contre le changement climatique.
© Keystone/LAIF/Barbara Dombrowski
Partager l'article
Publication
Analyse critique de la SIA sur l'accord de libre-échange avec la Thaïlande
23.01.2025, Commerce et investissements
Alliance Sud et Public Eye ont mandaté Caroline Dommen, experte en commerce et droits humains, pour analyser l'étude d’impact ex ante sur le développement durable (SIA) du Seco sur l'accord de libre-échange avec la Thaïlande.
Déforestation à proximité de Mae Chaem, dans le nord de la Thaïlande. La pollution de l'air causée par les brûlis affecte une grande partie de la Thaïlande et de sa population. © Keystone / EPA / Barbara Walton
Dans le cas de la SIA de l’accord avec la Thaïlande, nous regrettons notamment un niveau trop élevé de généralité et le fait que l’analyse économique ait été menée séparément de l’analyse de durabilité. Au lieu de cela, des aspects clé de durabilité auraient dû être identifiés, sur lesquels il aurait fallu se concentrer. Le niveau de risque n’a pas été suffisamment analysé non plus, si bien que l’étude donne trop souvent l’impression de servir à justifier le mandat de négociation de l’AELE, par exemple pour renforcer les droits de propriété intellectuelle sur les médicaments.
Partager l'article
Étude
Investissement à impact et développement durable
10.12.2024, Financement du développement
L'investissement à impact a gagné en popularité, notamment en Suisse, un pays reconnu pour son système financier et ses aspirations en matière de finance durable. Cependant, comme l'investissement à impact est souvent présenté comme une panacée pour répondre aux défis du développement, l’étude d’Alliance Sud examine de manière critique son efficacité, ses limites et dans quelle mesure il peut réellement contribuer au développement durable.
L'investissement à impact, bien qu'en croissance, reste un
marché de niche à l'échelle mondiale. Source: Tameo 2023.
Partager l'article
Note d'information
Renforcer la coopération internationale de la Suisse
23.05.2024, Financement du développement
Cette année, la Suisse définit l'orientation de sa coopération internationale (CI) jusqu'en 2028. Celle-ci doit tenir compte des besoins locaux, en solidarité avec les pays partenaires. Inscrite dans le cadre de référence global de l'Agenda 2030, l'orientation s'est élargie au-delà de la lutte contre la pauvreté : la transformation sociale et écologique de l'économie et de la société doit faire partie de la CI à long terme. La note d'information d'Alliance Sud montre comment la Suisse manque à ses promesses internationales depuis 50 ans, comment elle augmente même artificiellement sa contribution et comment elle démantèle actuellement la CI. Il y aurait pourtant de bonnes raisons de la développer plutôt que de la démanteler.
Soldat peu avant la visite du Conseil fédéral à Maputo, Mozambique. © Peter Klaunzer / Keystone
Partager l'article
Fiche d'information
Reconstruction de l'Ukraine : globale et extraordinaire
19.02.2024, Financement du développement
La reconstruction de l'Ukraine nécessite des moyens importants. La Suisse doit aussi apporter une contribution financière substantielle. Mais les départements compétents veulent prélever l'argent nécessaire des pots destinés à la coopération internationale et donner ainsi la priorité au frein à l'endettement. Pourtant, la Suisse peut se permettre un financement extraordinaire pour l'Ukraine. C'est particulièrement maintenant qu'elle doit soutenir le Sud global contre les crises multiples.
© Alliance Sud
Partager l'article
Publikation
Des critères clairs pour la Banque mondiale !
12.05.2020, Coopération internationale
Le Conseil fédéral veut que la Suisse participe aux augmentations de capital de la Banque mondiale. Alliance Sud soulève des questions cruciales et pose des conditions.
Partager l'article
Lettre ouverte
ONGs en Israël/Paléstine : lettre ouverte au Conseil fédéral
17.11.2023, Coopération internationale, Financement du développement
Dans une lettre ouverte, des ONG suisses, dont Alliance Sud, demandent au Conseil fédéral de faire preuve d'une transparnce totale sur les raisons qui l'ont poussé à suspendre le financement de onze organisations partenaires de longue date du DFAE en Israël/Palestine.
Partager l'article